VISITE D’UNE FABRICATION DE SAVON

11 élèves de 2nde sont encordés dans la cordée du lycée de Pointe Noire : réussir son orientation.

Ils sont partis à la rencontre de Mélissa, guadeloupéenne, docteur en biologie moléculaire, accompagnés de Mme JEANNE.

Mélissa est à la tête d’une entreprise : FEYOPEYI, elle produit des cosmétiques à partir des produits locaux, elle étudie les vertus des plantes de la Guadeloupe.

L’atelier se situe à Morne à l’Eau.

Les élèves sont partis le mercredi 17 janvier 2024 en bus.

Après un trajet d’une heure vingt, nous sommes arrivés chez Mélissa où deux tables garnies d’ustensiles et de produits locaux nous attendaient.

Mélissa nous a présenté son travail, son entreprise et nous a expliqué la réaction de saponification qui permet l’obtention d’un savon.

Les élèves ont été amenés à effectuer quelques calculs avant de manipuler.

Puis ils ont prélevé leurs réactifs, effectué les mélanges pour mouler leur savon.

Les élèves ont été très studieux, respectueux des règles de sécurité et de savoir vivre.

Mme JEANNE a discuté avec Mélissa et il s’avère que deux de ses collaboratrices étaient élèves au lycée de Pointe Noire ! Quelle fierté ! Elles n’étaient pas présentes ce jour.

Nous nous sommes quittés après avoir dégusté du jus local (groseille, clitoria) et emballé les savons.

Un grand merci aux élèves pour leur savoir vivre, leur intérêt et à Mélissa de Feyopeyi de nous avoir accueillis.

Mme JEANNE Professeur de Physique Chimie