Métiers du montage et de la post-production

Le titulaire du BTS Audiovisuel: option « Métiers du montage et de la postproduction » a la charge de concevoir, mettre en œuvre, en forme, réaliser le montage et la postproduction d’une œuvre ou d’un programme audiovisuel selon les indications d’un réalisateur et en tenant compte des contraintes de production. Les pratiques professionnelles que recouvre ce champ d’activité, s’appuient sur une culture générale, notamment acquise dans les champs de la télévision, du cinéma, de l’internet, de la littérature, des arts plastiques et sonores… Il a la capacité d’anticiper les besoins de la réalisation quelque soit le type de programme (fiction, documentaire, reportage, actualité…). Il doit travailler en réseau, maitriser le « workflow » et, de manière plus générale, les techniques et les technologies de l’image et du son. Le titulaire du BTS Audiovisuel: option « Métier du montage et de la postproduction » participe à la construction du sens d’un programme (articulation des niveaux sémantiques présents dans les plans), grâce à l’utilisation d’outils spécifiques et de supports appropriés autorisant la diffusion et la reproductibilité.

Secteurs d’activités :
Société de production audiovisuelle
Prestataire technique (postproduction- communication-événement)
Chaîne de télévision généraliste, thématique, nationale, régionale, locale, Web-TV

Emplois concernés :
Monteur
Assistant monteur Monteur truquiste
En fonction de son potentiel, de formations complémentaires et de l’expérience professionnelle acquise, le titulaire du diplôme pourra évoluer vers les fonctions :
Chef monteur Etalonneur Stéréographe Infographiste Réalisateur

Délimitation des activités, profil :
Professionnel spécialisé, le monteur intervient sous la responsabilité d’un réalisateur, d’un producteur, d’un journaliste et/ou d’un responsable de post production ou d’un chef de projet effets visuels. Intégré dans l’équipe de réalisation d’un programme audiovisuel, son intervention s’articule avec celle des autres professionnels spécialisés engagés dans le projet. Il répond à une demande pour laquelle lui sont spécifiés des besoins et précisées des contraintes.
Son métier requiert des compétences professionnelles, mais aussi des qualités humaines : créativité, sensibilité artistique, curiosité technologique, capacité à s’intégrer dans une équipe de production et dans une entreprise, à communiquer, à respecter une ligne éditoriale, à développer une argumentation et à convaincre.

Les horaires :
Enseignement général
Culture audiovisuelle et artistique : 8h hebdomadaire – 240h année
Anglais : 1,5h hebdomadaire – 45h année
Sciences physiques : 4h hebdomadaire – 120h année
Économie et gestion : 1,5h hebdomadaire – 45h année
Enseignement professionnel
Technologie des équipements et supports : 5h hebdomadaire – 150h année
Technique et mise en œuvre : 11h hebdomadaire – 330h année

JM. GROSS