Récompenses du concours inter cycle 3e/2nde de Mathématiques avec le collège de Bouillante.

​La dynamique impulsée par deux professeurs de mathématiques continue de sourire à des collégiens, dans le cadre de la liaison collège-lycée.

L’heure était aux récompenses, le mardi 17 mai, dans une classe du lycée de Pointe-Noire ! Plusieurs activités y ont été menées durant l’année, destinées à éveiller chez les élèves un intérêt pour les mathématiques, en faisant naître chez eux un esprit d’émulation et d’équipe.

Aux côtés du proviseur adjoint, on retrouvait deux professeurs de mathématiques, Monsieur BOISDUR du collège Fontaines Bouillantes et Madame LEBORGNE du lycée de Pointe-Noire. Ils s’y sont rendus pour remettre des prix à des élèves méritants d’une classe de 2nde de l’établissement, et d’une classe de 3e du collège, qui ont travaillé par binômes : cet acte fut le ciment de la liaison collège-lycée.

Ce mardi 17 mai, il s’agissait de saluer les exploits de ces élèves, qui ont reçu des diplômes et des cadeaux. Les meilleurs d’entre eux ont été récompensés, ainsi que les plus courageux. Chacun des acteurs de cette démarche pédagogique reconnaît désormais l’intérêt du travail en équipe, qui permet aux élèves de se fixer des objectifs, de parfaire leur utilisation des outils numériques, et d’aider les collégiens à mieux appréhender le travail qui se fait dans leur futur établissement.

Le 17 Mai 20222
Mme LEBORGNE.

Dans le cadre de la liaison “collège-lycée” et en vue de valoriser les mathématiques, Madame Leborgne a réalisé des séances en collaboration avec M. Boisdur, professeur du collège de Bouillante. Ce travail collaboratif a été effectué afin de préparer les élèves au rallye de mathématiques. Ainsi des élèves de 3ème du collège de bouillante se sont rendus au lycée de Pointe-Noire pour suivre la préparation à ce concours académique, avec leurs pairs de 2nde. Les apprenants ont également eu l’opportunité de travailler ensemble, en distanciel.

Les activités ont été menées durant l’année scolaire afin de susciter un intérêt continu pour les mathématiques, une entraide entre pairs et une émulation positive. Chacun des acteurs reconnaît que cette démarche pédagogique incarne un levier pour amener les élèves à se fixer des objectifs, parfaire leur utilisation des outils numériques. In fine, les collégiens peuvent se projeter plus aisément au lycée.

Mme LEBORGNE.