INTROSPECTION / FILIÈRE CVPM

Dans le cadre de l’épreuve « Chef d’œuvre » du nouveau baccalauréat professionnel, les élèves de la filière CVPM (Communication Visuelle Pluri-Médias) de la SEP de Bouillante, rattachée au LPO de Pointe-Noire, ont développé, pendant deux ans (de 2020 à 2022), durant leurs classes de Première et de Terminale, le projet « INTROSPECTIONS ».

Ils ont été accompagnés par leurs professeurs Mme JEGOU (Communication Visuelle pluri-Médias), Mme RONCART (Lettres Histoire) et M. TOUVET (Maths Sciences).

Tout est parti du constat suivant : dans le cadre du processus créatif, les apprenants n’utilisent pas suffisamment leurs ressources intérieures. Le premier réflexe est de se tourner vers l’Internet.

L’exploration de l’identité s’est imposée comme une piste à suivre pour remédier à cette situation.

Pendant deux ans, les élèves ont expérimenté divers processus de création à travers la thématique de l’identité :

1. « Mon Moi devant les autres» : afin d’explorer leur relation à l’autre et accepter leur image, les élèves ont construit un questionnaire destiné à révéler la personnalité de l’interrogé. Ils ont réalisé des interviews filmées, puis les montages vidéo à l’aide de logiciels spécifiques. Un teaser de présentation a été également conçu afin de synthétiser cette expérience.
  2. « Mon Moi intérieur» : dans le but d’initier une réflexion sur le processus de création artistique et littéraire et de l’éprouver, un recueil de poèmes illustrés a été créé à partir de leurs rêves. La préoccupation essentielle dans cette phase a été de traduire graphiquement des émotions et des sentiments et d’articuler le texte et l’image à des fins d’illustration et de création.
  3. « Mon Moi créatif » : l’objectif était d’explorer l’identité à travers le corps et la voix.

Deux outils ont été utilisés à cette fin : l’expression corporelle avec Ludivine Mirre de la compagnie de danse Difé Kako, et la déclamation poétique avec la poétesse plasticienne Peyka et le musicien Jean Tamas.

Pour mettre en valeur et partager les résultats de ces différentes expériences, non seulement, une galerie virtuelle a été conçue et réalisée (cf QR CODE), mais aussi une matérialisation a été opérée à travers l’impression du recueil de poèmes illustrés. Ce travail graphique a également été imprimé sur des mugs.

Tout au long de ces deux années, les élèves ont fortement adhéré, grandement participé, mais surtout ils ont osé, dépassé leurs limites et formé corps pour construire ensemble et individuellement leur projet.

Ce projet de chef d’œuvre a été récompensé par la Fondation Colbert : il a obtenu le prix académique dans la catégorie « ARTS » en juin 2022.

Rien n’aurait été possible sans le soutien du Proviseur M. ROMUALD et son adjoint M. AMETIS ainsi que celui du Conseil Régional et de la DAAC.

Mmes JEGOU Morgane et RONCART Alice

Professeures de Communication Visuelle Pluri-Médias et Lettres-Histoire

Pour consulter le recueil en version numérique : https://www.calameo.com/books/0056585714b224e7675b8

Pour visiter la galerie virtuelle :