INSCRIPTION EN SECTION EURO ANGLAIS OU ESPAGNOL R2023

QU’EST-CE QU’UNE SECTION EUROPÉENNE ?

Les sections européennes proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues et leurs connaissances de la culture des pays étrangers.

Elles proposent des enseignements spécifiques fondés sur les axes suivants :

-L’apprentissage renforcé de l’anglais ou de l’Espagnol qui démarre au collège

-L’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) en anglais ou Espagnol.

Au LPO de Pointe-Noire, le choix s’est porté sur:

-Les mathématiques en Anglais et la Physique Chimie en Espagnol;

-La connaissance approfondie de la culture d’un pays anglophone;
(par le biais d’un voyage par exemple).

-La contribution tout au long de l’année au sein de l’établissement d’un assistant anglophone.

ADMISSION EN SECTION EUROPÉENNE

Aucune condition particulière n’est requise pour l’admission en section européenne, hormis une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues.

SCOLARITÉ

La scolarité en section européenne d’anglais offre donc la possibilité d’améliorer ses aptitudes en anglais et d’acquérir de nouvelles compétences notamment grâce à l’enseignement des mathématiques en anglais.

Au LPO de Pointe-Noire, les Mathématiques/ Physique Chimie sont dispensées une heure par semaine en anglais/Espagnol en sus des quatre heures en français. L’élève de la section européenne d’anglais/d’espagnol suivra par conséquent une heure supplémentaire d’enseignement spécifique.

ÉVALUATION AU BACCALAURÉAT

L’indication « section européenne », suivie de la désignation de la langue concernée (ici l’anglais), est inscrite sur le diplôme du baccalauréat.

Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat :

-il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante passée en anglais

ET

-il doit avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne. Cette évaluation prend en compte deux éléments :

-le résultat d’une interrogation orale d’anglais, comptant pour 80% de la note globale

-la note sanctionnant la scolarité de l’élève en section européenne au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20%

TELECHARGEZ LE DOSSIER D’INSCRIPTION :

En Anglais

En Espagnol