Concours de chefs-d’œuvre

Présentation du concours

La Fondation Colbert-Institut de France organise un concours de chefs-d’œuvre ouvert aux élèves des classes de terminale professionnelle et de dernière année du CAP.

Au travers des chefs-d’œuvre, la Fondation Colbert souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle. Il s’agit de participer à la juste reconnaissance de cette voie qui compte parmi les meilleurs bacheliers français.

La Fondation souhaite aussi reconnaître le renouveau de cette voie qui attire chaque année plus de 600 000 élèves et constitue un tremplin incomparable vers la vie active.

Présentation du Projet

A la SEP de Pointe-Noire, l’élève Philippe RADDAS LEVEILLE en terminale Bac Pro MELEC a souhaité participer sans hésiter au concours. Elève sérieux et travailleur il a toujours fait preuve d’une implication sans faille.

L’objectif professionnel était de travailler sur une action de développement durable et de solidarité en mettant en avant des métiers autour de la construction individuelle.

Ce chef d’œuvre consiste en un chantier-école relatif à la rénovation de logements de personnes âgées (de conditions modestes) sur les communes de la côte sous le vent. Etant en spécialité électricité il était question de refaire l’intégralité de l’installation et installer des panneaux solaires dans le cadre du développement durable.

En première année l’étude de l’installation a été faite et les différents devis pour la réalisation réalisés. Cette année, avec la crise sanitaire et la crise sociale la réalisation sur le terrain n’était pas possible. C’est donc avec son tuteur de stage qu’il a voulu concrétiser son projet sur une maison avec les mêmes caractéristiques.

Récompense

Ce projet a tout particulièrement retenu l’attention du jury. Ainsi Philippe RADDAS LEVEILLE a obtenu le prix de l’engagement et devrait certainement participer à la phase nationale.

E. PHANOR