Les élèves de Pointe Noire explorent la biodiversité des Îles des Saintes avec des chercheurs

Vendredi 04 octobre, trente-deux élèves du LGT de Pointe-Noire ont eu l’occasion de rencontrer l’équipe scientifique du projet “La planète revisitée des Îles de Guadeloupe”.

Les élèves, accompagnés de trois professeurs, se sont rendus à Terre-de-Haut (îles des Saintes) pour une journée autour de la biodiversité terrestre et marine.

Dans le cadre du projet d’exploration scientifique “La Planète Revisitée des Îles de Guadeloupe”, porté conjointement par l’Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe (ARB-IG) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), près de 100 chercheurs locaux, nationaux et internationaux se déplacent dans les îles du sud de l’archipel guadeloupéen (Les Saintes, Marie-Galante, La Désirade) afin d’explorer la biodiversité marine et terrestre, très riche, de ces territoires (insectes, mollusques, crustacés, mousse, flore, champignons…). Cette exploration fait suite aux projets « Karubenthos » et « Madibenthos », qui ciblaient la biodiversité de nos fonds marins, et dont la nécessité est accentuée avec les extinctions d’espèces constatées.

Le matin, les élèves ont pu photographier et identifier différentes espèces de reptiles de Terre-de-Haut, participant ainsi de façon active à leur recensement.
L’après-midi, les élèves ont été accueillis à l’UCPA, lieu d’implantation du laboratoire de l’expédition. Ils ont pu observer les différentes étapes de collecte, de tri, d’identification et d’analyse génétique des espèces collectées mais aussi échanger avec l’équipe de recherche. Ils ont ​ainsi pu mettre en pratique les connaissances nouvellement acquises lors d’une mise en situation, et pourront les réinvestir en classe.​

Eulalie Gaquer – Professeur de NSI
Alice Monpierre – Professeur de SVT