Quart d’heure de lecture au L.P.O de Pointe-Noire

Dans le cadre de l’action « Quart d’heure de lecture » initiée par le ministère de l’éducation nationale, le L.P.O de Pointe-Noire a offert un temps de lecture à voix haute aux membres de la communauté. Le vendredi 10 mars 2023, durant la récréation de 9 heures, nous avons ainsi eu le plaisir d’écouter 2 de nos élèves :
– Bastien Abenzoar-Gonard de la 2de G1 nous a dévoilé sa création poétique intitulée « Les frontières » et pour laquelle il a obtenu le 1er prix lors du concours organisé par la Médiathèque Médélice Baptista de Vieux-Habitants durant le Printemps des Poètes sur le thème des « Frontières » (Texte joint). Le printemps des poètes 2023

– Cassandra Ardenoy de la 1ère G3 nous a lu la chute de la nouvelle « La raison du plus porc » extraite du recueil Ceci n’est pas un poing de l’écrivain guadeloupéen Max Jeanne, sélectionné pour le Prix Carbet des Lycéens : « Il s’appuya sur la table, pour se lever. Mais, trahi par sa jambe de coton, se rassit.
– Du moins, soupira-t-il, si, si seulement, l’énergie scolaire était renouvelable… ».

Ce temps de lecture s’est ensuite prolongé dans les salles de classe afin de permettre à chacun de vivre les plaisirs de la lecture.
Nous félicitons nos jeunes lecteurs et remercions tous ceux qui ont contribué à la mise en oeuvre de ce moment de lecture partagée.

Murielle Clodine-Florent, enseignante de Lettres (12/3/2023).